Comment simplifier la gestion des stocks pour les restaurants ?

S’il y a bien un commerce dans lequel la gestion des stocks est centrale, ce sont les restaurants. Surtout si vous n’avez pas envie de devoir annoncer à votre client que vous ne pouvez pas le servir, parce que vous n’avez pas suffisamment anticipé vos stocks !

Concrètement, une gestion efficace des stocks permet non seulement de contrôler les coûts, mais aussi d’assurer la disponibilité des ingrédients nécessaires pour satisfaire les clients.

Mais en tant que restaurateur, vous ne pouvez pas forcément vous permettre de prendre 2 heures tous les soirs après le service pour faire le point sur ce que vous avez vendu, et les commandes urgentes que vous devez passer.

Grâce à ces 4 astuces, ACS / BOE, votre fournisseur de caisses enregistreuses, vous explique comment améliorer la gestion des stocks pour les restaurants.

Gestion des stocks pour les restaurants | ACS/BOE

1 – Utiliser un système de caisse avancé

La première astuce pour améliorer la gestion des stocks pour les restaurants, c’est tout simplement d’utiliser un système de caisse enregistreuse avancé.

Par avancé, on entend tout simplement un système moderne et tout équipé qui vous laisse le choix pour les options de gestion des stocks.

Vous voulez en savoir plus ? Voilà 2 fonctionnalités que vous pouvez rechercher auprès de votre système de caisse enregistreuse.

Le suivi en temps réel des ventes

Quoi de plus efficace, pour une bonne gestion des stocks pour les restaurants, que de pouvoir suivre leurs ventes en direct ?

Les systèmes de caisse enregistreuse modernes offrent la possibilité de suivre les ventes en temps réel.

Cette fonctionnalité vous permet de connaître instantanément les articles qui se vendent bien et ceux qui ne se vendent pas.

En ayant une visibilité immédiate sur les tendances de vente, vous pouvez donc ajuster vos commandes de stock en conséquence.

Une très bonne option pour ne pas avoir besoin de faire un inventaire tous les jours !

>>> À lire aussi : Fiche pratique : L’analyse des ventes, une base indispensable pour gérer un restaurant

La gestion intégrée des fournisseurs

En plus, certains systèmes de caisse enregistreuse offrent également des fonctionnalités de gestion des fournisseurs.

Vous pouvez alors passer des commandes de réapprovisionnement directement à partir du système, ce qui simplifie le processus et réduit les risques d’erreurs.

2 – Intrégrer vos recettes au système de gestion des stocks

Si votre caisse enregistreuse vous le permet, prenez le temps d’intégrer vos recettes dans le système.

L’idée, c’est de définir, pour chaque recette, quels sont vos besoins en matières premières : viande, légume, matière grasse, céréales

Comme ça, votre logiciel de gestion des stocks pour les restaurants pourra prendre en compte tout ce que vous avez passé dans la journée. Et donc, en toute logique, ce qui vous manque pour les services à venir.

3 – Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de gestion des stocks pour les restaurants ?

Si vous ne trouvez pas d’option intégrée dans votre système de caisse enregistreuse, pourquoi ne pas investir dans un logiciel de gestion des stocks ?

Ces logiciels de gestion offrent une visibilité détaillée sur les niveaux de stock, y compris les quantités disponibles, les dates d’expiration et les coûts unitaires.

Un ensemble d’informations qui vous permet de prendre des décisions éclairées sur la gestion des stocks.

Sans oublier que certains logiciels de gestion des stocks peuvent automatiser de nombreuses tâches répétitives, telles que la saisie des réceptions de marchandises, la mise à jour des niveaux de stock et la génération de rapports d’inventaire.

Et qui dit automatisation, dit gain de temps pour pouvoir vous consacrer à vos recettes !

4 – N’oubliez pas de mettre au point des processus clairs !

Enfin, la dernière astuce pour améliorer la gestion des stocks pour les restaurants, c’est de miser sur la clarté ! Plus vous automatisez et clarifiez vos processus, mieux vous pourrez gérer vos stocks.

Sans oublier qu’en tant que restaurateur, vous travaillez en collaboration étroite avec vos équipes. Assurez-vous de les former sur ces questions, pour assurer la continuité dans la gestion des stocks. Les employés doivent être informés des meilleures pratiques et des processus établis pour optimiser la gestion des stocks.

Demandez conseil à ACS / BOE pour améliorer la gestion des stocks dans les restaurants

La gestion des stocks pour les restaurants est un point clé pour la pérennité et le bon déroulement de vos journées. Si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir passer chez Metro en vitesse avant le début du service, il faut faire preuve d’anticipation !

Tout commence par choisir le bon système de caisse enregistreuse. Et pour ça, qui de mieux placé qu’un fournisseur spécialisé ?

ACS / BOE vous aide à sélectionner le meilleur système, pour mettre en place une bonne gestion des stocks pour les restaurants.

Je demande dès maintenant un devis gratuit pour une caisse enregistreuse

error: Content is protected !!