5 erreurs courantes lors de la gestion des retours produits en caisse
Parmi toutes les choses que vous devez maîtriser en étant à la tête d’un commerce, la gestion des retours clients peut être problématique.
En effet, les retours produits font partie intégrante du commerce, mais ils peuvent vite devenir un casse-tête si leur gestion n’est pas bien pensée.
Les erreurs lors du traitement des retours peuvent entraîner des frustrations pour vos clients et compliquer la gestion de votre caisse. Sans oublier que vous risquez de ne plus avoir de suivi de stock efficace, ce qui peut avoir des conséquences problématiques sur votre quotidien !
Vous ne savez pas comment améliorer votre gestion des retours clients ?
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1 – Ne pas connaître les politiques de retour
L’une des erreurs les plus fréquentes dans la gestion des retours clients, c’est de ne pas respecter de manière cohérente les politiques de retour de votre magasin.
Que ce soit pour des raisons de commodité ou sous la pression d’un client insistant, vous pouvez être tenté d’accepter un retour produit qui ne respecte pas les conditions prévues. Mais ne le faites pas !
Si les politiques de gestion des retours clients sont aussi strictes, ce n’est pas pour rien : c’est pour vous assurer d’avoir toujours des produits de qualité en stock.
Prenez donc le temps de définir clairement votre politique de retour : la période limite, les articles non retournables, les conditions…
D’ailleurs, avoir une caisse enregistreuse moderne peut vous aider à automatiser ce processus. Vous pouvez alors paramétrer des alertes lorsque la période de retour est dépassée ou quand un produit ne répond pas aux conditions d’échange.
2 – Ne pas mettre à jour vos stocks
Une autre erreur fréquente dans la gestion des retours clients, c’est de ne pas mettre à jour vos stocks une fois que vous avez récupéré un produit. Ça peut entraîner une rupture de stock fictive ou un excédent de produits que vous n’avez pas réellement.
Si vous ne réintégrez pas les produits retournés dans votre inventaire à temps, vous risquez de donner un produit « en rupture de stock » à un autre client. Ça peut également fausser vos prévisions de réapprovisionnement et créer des déséquilibres dans vos niveaux de stock.
Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez par exemple utiliser des systèmes de code-barres dans votre commerce. Comme ça, quand un client vous retourne un produit, vous n’avez qu’à scanner son code pour l’indiquer comme étant de nouveau en stock.
>>> À lire également : Comment simplifier la gestion des stocks pour les restaurants ?
3 – L’erreur de gestion des retours clients : mal gérer les remboursements partiels
Il peut arriver que la gestion des retours clients implique un simple remboursement partiel, et non un remboursement total. Encore un détail sur lequel vous devez être attentif !
Par exemple, si un client retourne un article d’un lot mais souhaite garder les autres produits, ça peut compliquer les choses si vous n’avez pas un système bien défini pour le gérer.
Automatisez votre système de paiement pour éviter toute erreur !
4 – Oublier de noter les retours en ligne
Avec l’essor du commerce en ligne, de nombreux clients achètent des produits sur votre site et effectuent ensuite des retours en magasin. Ce qui veut dire que si votre système de caisse n’est pas intégré à votre plateforme en ligne, ça peut entraîner des erreurs dans le traitement de ces retours.
Faites donc un lien automatisé entre vos stocks physiques et vos commandes en ligne !
5 – Ne pas avoir de processus de retour clair
Pour finir, la dernière erreur de gestion des retours clients que vous pouvez commettre, c’est d’avoir une politique de retour approximative.
Il faut dire que parfois, les retours ne sont pas simples. Un client peut vouloir retourner un produit défectueux, un produit qui ne correspond pas à la description, ou un produit qui a été acheté en promotion avec des conditions spécifiques. Si votre processus de retour est flou ou mal géré, vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Sans oublier que vous encourez le risque de frustrer le client !
Prenez donc le temps de mettre au point une politique claire, qui explore tous les points de la gestion des retours clients.
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander conseil : les équipes de ACS / BOE répondent présentes pour simplifier vos retours produits avec les bonnes caisses enregistreuses !
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