Glossaire : comprendre les termes techniques des caisses enregistreuses

Vous vous sentez perdu dans le jargon des caisses enregistreuses ?

Vous avez besoin d’une nouvelle caisse enregistreuse mais vous n’arrivez pas à la choisir, parce que vous ne comprenez rien ?

Vous avez du mal à saisir le fonctionnement d’une caisse enregistreuse ?

Pas de panique !

Chez ACS / BOE, votre distributeur de caisses enregistreuses nous travaillons dans le domaine des caisses enregistreuses depuis des années : les termes techniques, ça nous connait.

Pour vous aider à mieux comprendre de quoi on parle, découvre ce petit glossaire des termes de base des caisses enregistreuses.

Je découvre tout de suite les caisses enregistreuses ACS / BOE

Fonctionnement d'une caisse enregistreuse | ACS/BOE

La base de la base : la caisse enregistreuse

Commençons par le commencement du fonctionnement d’une caisse enregistreuse : la caisse enregistreuse. Vous seriez surpris de savoir combien de commerçants ne savent pas exactement ce que c’est !

La caisse enregistreuse, c’est l’outil principal pour enregistrer les ventes. Elle calcule le total des achats, génère des tickets et gère les paiements. En gros, c’est le cœur de votre système de vente.

Mais elle n’intègre pas toujours automatiquement de terminal de paiement, qu’il faudra alors rajouter à votre commande si vous en avez besoin.

Le système POS (Point Of Sale), indispensable au fonctionnement d’une caisse enregistreuse

Le système POS, ou point de vente, va au-delà de la simple caisse. C’est un ensemble de logiciels et de matériel qui gèrent l’encaissement, le suivi des stocks, et même les programmes de fidélité.

Si vous vous renseignez pour un tel investissement auprès d’un professionnel comme ACS / BOE, sachez que vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure.

L’idée d’un système POS, c’est de faire des choix à la hauteur de vos besoins !

Le tiroir-caisse

Le tiroir-caisse, c’est le compartiment où vous rangez l’argent. Il s’ouvre automatiquement lors d’une vente et garde votre fonds de caisse en sécurité.

L’imprimante de reçus

Indispensable au fonctionnement d’une caisse enregistreuse, l’imprimante de reçus génère le ticket de caisse que vos clients prennent après un achat.

Même si de nos jours de moins en moins de consommateurs en ont besoin, c’est toujours indispensable ! Veillez donc à choisir une imprimante fiable et rapide pour ne pas faire attendre vos clients.

Les fameux logiciels de caisse

C’est probablement l’équipement de caisse enregistreuse dont vous entendez le plus parler, parce que c’est un choix très compliqué à faire.

Concrètement, le logiciel de caisse est le programme qui fait fonctionner votre caisse. Il gère les transactions, l’enregistrement des produits, et peut même s’intégrer à d’autres systèmes comme la comptabilité.

Il n’existe pas de logiciel de caisse parfait : à vous de demander conseil pour en choisir un adapté à vos besoins et au fonctionnement de votre caisse enregistreuse !

L’interface utilisateur

L’interface utilisateur, c’est ce que vous voyez à l’écran de votre caisse enregistreuse. Concrètement, si c’est un critère de sélection pour vous, ACS / BOE vous recommande de choisir une interface facile à utiliser et intuitive.

Les rapports de ventes

Les rapports de ventes, quant à eux, vous montrent les performances de votre commerce. Ils vous permettent d’aller plus loin que le simple fonctionnement d’une caisse enregistreuse, en indiquant quels produits se vendent le mieux, à quelle heure vous avez le plus de clients, et d’autres données cruciales.

Ils sont indispensables pour tracker les résultats de vos ventes, réajuster vos commandes de produits et identifier les comportements récurrents de vos clients.

Les fonctionnalités de fidélité

Ces fonctionnalités permettent de créer des programmes de fidélité pour vos clients. Une vraie nécessité de nos jours : fidéliser un client revient toujours moins cher que d’en trouver un nouveau !

>>> À lire aussi : Comment fidéliser un client : 5 conseils pour y arriver

Le support technique pour le fonctionnement d’une caisse enregistreuse et la gestion des données

Pour finir, le support technique est le service qui vous aide en cas de problème avec votre caisse. Avoir un bon support assure le bon fonctionnement d’une caisse enregistreuse, et est vraiment important pour résoudre rapidement les dysfonctionnements et éviter les interruptions de service.

De même, la gestion et la sauvegarde des données sont des points incontournables quand on parle de caisse enregistreuse.

Avec ACS / BOE, choisissez la meilleure caisse enregistreuse pour vous !

Maintenant que vous en savez plus sur le fameux jargon des caisses enregistreuses, et si vous choisissiez un système pleinement adapté à vos attentes ?

Chez ACS / BOE, nous sommes là pour vous accompagner dans le choix de la solution d’encaissement qui vous convient. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits !

error: Content is protected !!