Comment choisir sa caisse enregistreuse ?
Pour tout type de commerce, le choix du matériel est crucial. Surtout en ce qui concerne la caisse enregistreuse !
En effet, choisir sa caisse enregistreuse est indispensable pour assurer le bon déroulement de votre quotidien, et la simplification de l’encaissement, autant pour les travailleurs que pour vos clients.
Mais comment choisir la bonne caisse enregistreuse pour votre commerce ? Établir un comparatif de caisses enregistreuses peut prendre du temps, et ne pas forcément faire partie de vos priorités.
Il est alors indispensable d’identifier les critères de caisses enregistreuses qui sont réellement importants pour votre commerce, et qui participent à la qualité de votre quotidien.
Afin de vous aider dans cette démarche, ACS / BOE vous présente tous les critères à prendre en compte pour le choix de votre caisse enregistreuse.
En fonction de la taille et du poids
Première chose à prendre en considération : la taille et le poids de la caisse en question !
Ce sont en effet des critères indispensables, au sens où le choix de votre caisse enregistreuse doit avant tout dépendre de la place dont vous disposez sur votre comptoir.
Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous savez que sélectionner une caisse compacte peut être une excellente option.
Il en va de même si le plan de travail de votre comptoir n’est pas très solide : choisir une caisse enregistreuse qui pèse lourd n’est pas une bonne idée.
En fonction de l’alimentation
Un autre critère est l’alimentation nécessaire pour le fonctionnement de la caisse enregistreuse. Certaines caisses ont besoin d’un voltage supérieur à la moyenne, ce qui engendre nécessairement une plus grande consommation d’électricité.
De la même manière, votre comptoir n’est pas forcément équipé de l’alimentation nécessaire pour la caisse en question.
Il est donc indispensable de vous renseigner avant tout sur l’alimentation dont vous disposez, et sur les éventuels travaux que vous êtes prêt à faire pour pouvoir accueillir un système d’encaissement avec un voltage supérieur.
À lire également : Quels sont les commerces les plus énergivores ?
En fonction du tiroir-caisse
Le tiroir-caisse est également un critère crucial pour le choix de la caisse enregistreuse. D’une plus ou moins grande taille, qui s’ouvre en grand, automatiquement ou non…
Les critères de sélection du tiroir-caisse sont nombreux, et il est indispensable de vous renseigner sur la question.
En effet, en fonction du tiroir-caisse que vous sélectionnez, vous avez besoin de plus ou moins de place sur votre comptoir, et dans la zone qui se trouve au-dessus du sol.
Prenez soin de choisir une caisse avec un tiroir-caisse adapté à l’espace dont vous disposez, et aux besoins que vous avez en matière de place pour ranger les pièces et billets.
En fonction de la programmation
La programmation est également un point indispensable pour sélectionner la bonne caisse enregistreuse. En effet, la programmation de certaines caisses peut être compliquée et nécessite l’intervention d’un programmeur de l’entreprise.
Vous pouvez tout à fait faire le choix d’une caisse qui peut être programmée par vos soins, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Le choix de l’autonomie peut alors vous permettre de faire les modifications nécessaires en cours d’utilisation, et de reprogrammer la caisse selon vos besoins.
En fonction de la mémoire
La mémoire disponible sur la caisse enregistreuse est également un point indispensable pour le bon déroulement de votre quotidien.
En effet, si dans votre commerce vous avez beaucoup de produits différents, vous avez besoin d’une caisse avec une mémoire conséquente.
Ainsi, cette dernière pourra enregistrer tous vos produits sans problème, et sans que vous ayiez besoin de faire des choix.
Au contraire, si vous n’avez pas beaucoup de produits différents, une mémoire assez faible peut être suffisante pour votre commerce.
En fonction des fonctionnalités ciblées
Pour finir, les fonctionnalités sont le dernier critère à prendre en compte pour le choix de votre caisse enregistreuse.
Les fonctionnalités de paiement, d’enregistrement, les différents moyens de paiement acceptés, l’ouverture du tiroir-caisse, le contrôle des stocks…
Optez pour une caisse qui correspond à vos besoins. ACS / BOE reste disponible pour vous donner des conseils en la matière !
À lire aussi :