6 outils d’encaissement indispensables pour votre magasin
Pour une gestion optimale de son magasin, tout commerçant se doit d’utiliser des équipements bien spécifiques. Mais le plus important d’entre eux est l’équipement d’encaissement.
Pourquoi ? Parce qu’il simplifie et fluidifie le passage en caisse des clients, en augmentant leur satisfaction. Ce qui constitue un facteur favorable à l’expérience de vos clients.
L’installation d’une caisse enregistreuse tactile, par exemple, vous évite les erreurs de caisse pouvant impacter négativement votre chiffre d’affaires. Pour vous aider, cet article vous présente les principaux outils d’encaissement que vous devez acquérir.
1- Le terminal point de vente
Généralement connu sous le nom de caisse enregistreuse, le terminal point de vente est un indispensable dans le monde du commerce. Toutefois, il faut notifier qu’il y a des différences entre les deux outils.
En réalité, le terminal point de vente est la version moderne de la caisse enregistreuse puisqu’il est connecté au réseau informatique d’un point de vente. Il vous offre donc plus d’options parmi elles, la possibilité d’installer des logiciels internes.
La caisse enregistreuse, quant à elle, répond aux fonctions les plus basiques. Elle n’est pas adaptée pour l’optimisation de la gestion d’un commerce.
2- Le système d’impression de ticket de caisse
C’est ce périphérique qui vous permet de fournir un ticket de caisse ou une facture à vos clients. Il est indissociable d’une caisse enregistreuse.
En effet, le ticket de caisse sert de preuve de passage de la clientèle au sein de l’établissement, et d’autre part de preuve de paiement. Il vous permet aussi de communiquer des informations commerciales (horaires, adresse, site Internet, promotion en cours, etc.), d’où l’importance d’avoir une imprimante de ticket de caisse.
On en distingue de plusieurs types notamment des imprimantes de tickets thermiques, des imprimantes de tickets matricielles.
3- Le Scanner de code barres pour caisse enregistreuse
Le lecteur ou scanner de code barres est un équipement indispensable pour votre caisse enregistreuse.
Fixe ou sous forme de douchette ou pistolet, il rend facile l’encaissement et la gestion des stocks. Il permet aussi de faire facilement un inventaire.
Vous trouverez sur le marché différentes technologies de cet appareil : la DEL et les crayons optiques, le capteur CCD (Charge-Coupled Device), le rayon laser, etc.
4- La balance de caisse
Cet accessoire est utile pour les commerçants qui vendent au poids. Il est généralement utilisé pour peser les fruits et légumes lors du passage en caisse. Vous pouvez vous en servir également pour des vêtements ou des accessoires (perles, quincaillerie…) vendus au kilo.
La balance de caisse réduit grandement la fraude. Il existe différents modèles de balances de caisse enregistreuse à savoir les balances poids-prix et les balances check-out
5- Les périphériques de caisse
Les périphériques de caisse regroupent tous les équipements qui peuvent être connectés à votre caisse enregistreuse informatisée. Certains comme le tiroir de caisse vous seront indispensables, mais d’autres vous seront utiles selon votre activité et vos besoins.
6- La télécommande tactile de caisse
Il s’agit d’un équipement capital pour toute entreprise opérant dans le secteur de la restauration. La télécommande tactile de caisse fonctionne en temps réel avec le terminal point de vente.
Comme avantage, cette commande tactile à technologie radio offre une efficacité accrue, un gain de temps et un meilleur contrôle des tâches. Grâce à elle, le serveur peut enregistrer la commande d’un client à sa table, et cette commande sera alors immédiatement enregistrée en caisse et imprimée en cuisine.
7- La Vidéosurveillance de caisse enregistreuse
Il est important de contrôler et de surveiller votre point de vente. Et c’est là qu’intervient l’installation d’une vidéosurveillance. Cet outil de caisse vous permet de filmer les différentes transactions qu’effectue votre caissier.
Il enregistre toutes les informations relatives à votre commerce que vous pouvez consulter sur votre point de vente, mais aussi dans n’importe quel lieu connecté à Internet via votre smartphone, tablette ou ordinateur, et cela, en temps réel ou en différé.